AGRIBIO DRONE

Drones Agricoles en France (Provence & Champagne, Occitanie et Vallée du Rhône, Bourgogne ...)

Communiqué de Presse
AGRIBIO DRONE

La société AGRIBIO DRONE, groupement d’experts spécialisés en inspection et épandage agricole par drones, basée en Provence et en Champagne est née ! Le lancement officiel de son activité dans ces régions viticoles de renoms a eu lieu le 11 mai 2022.

Qu’est-ce que AGRIBIO DRONE ?

Initialement marque commerciale de la société CABVITIPRO, AGRIBIO DRONE devient une société à part entière en 2022 à la suite d’une rencontre entre Arnaud VERZELETTI (télépilote de drone agricole, et président de CYM DRONES) et de Benoît AB-DER- HALDEN (expert vitivinicole, et Président de CABVITIPRO). Elle résulte du besoin de synergies entre les différents intervenants de la filière agricole et viticole et de l’agriculture 4.0. AGRIBIO DRONE propose une méthodologie unique (notamment à l’aide de la solution développée par VITI CYM) et des professionnels répartis en Provence et Champagne, pour couvrir la Provence, l’Occitanie, la Vallée du Rhône, la Corse, la Bourgogne, le Beaujolais, la Champagne et l’Alsace… AGRIBIO DRONE est la garantie d’interventions (inspection et épandage) dans le respect de la réglementation aérienne en vigueur. Naturellement AGRIBIO DRONE a rejoint l’Association APADAT qui promeut l’arrivée du drone en agriculture dans le respect de la réglementation en vigueur. Nos missions au service de l’agriculture sont diverses : – Inspection des végétaux (caméra multispectral) – Semis de couverts végétaux et cultures dérobées – Application de produits sans AMM (biostimulants, engrais (solide et liquide)) en terrain plat. – Application de produits UAB en forte pente – Blanchiment de serres – Epandage de trichogrammes

Qu’est-ce que l’intérêt du drone en agriculture ?

Le drone permet d’inspecter rapidement et avec précision de grandes surfaces de cultures (en moyenne 16 hectares par heure), et d’appréhender ainsi le taux de manquants, la vigueur et le stress hydrique de la culture. Il permet en format épandage (solide et liquide) de répondre à une volonté de précision et de qualité de l’épandage. Et dans le cas des terrains en forte pente, ou du blanchiment des serres horticoles, de supprimer le risque accidentogène sur les applicateurs. Le drone évite le tassement des sols, peu passer par tout temps (notamment après des épisodes pluvieux importants), et permet de réduire les émissions de CO2. Il remplace, avec précision, les missions confiées en leurs temps aux hélicoptères.

Qu’elle est la procédure pour faire intervenir un drone ?

La priorité absolue est de s’y prendre à l’avance, car la réglementation aérienne nécessite un formalisme rigoureux. Il faut compter en moyenne 1 mois pour obtenir les autorisations de la part de la DGAC (après une analyse de risques appelée SORA). Cette autorisation est valable pour l’année civile pour la prestation donnée. Pensez à anticiper vos besoins, et à demander avant l’intervention l’autorisation obtenue ! Il faut aussi choisir un professionnel de drone agricole qui respecte la réglementation (certificat de télépilote, autorisation de vol, distances de sécurité, respect des produits à épandre…), et qui a une responsabilité civile professionnelle adéquate.

Vidéo de présentation AGRIBIO DRONE

Contactez-nous