AGRIBIO DRONE

Drones Agricoles en France (Provence & Champagne, Occitanie et Vallée du Rhône, Bourgogne ...)

Largage de trichogrammes par drone sur la pyrale du Maïs

Prestation de largage de trichogrammes :
Lot-et-Garonne, Gers, Haute-Garonne, Tarn-et-Garonne, Landes, Deux-Sèvres, Vienne, Indre-et-Loire, Charente, Hautes-Pyrénées.

à partir de 15€ / Ha

Sur de gros volumes, nous pouvons atteindre le prix minimal de 15€ / Ha

pas de tassement

Épandage réalisé par drone. Aucun tassement ou écrasement

100 Ha de survolés par jour !

Lutte contre pyrale

Trichogramme de type Trichogramma (brassicae, cacoeciae et evanescens)

Positionnement RTK

Le vecteur aérien est positionné en temps réel avec précision centimétrique

Les drones pour l'application de trichogrammes contre la pyrale

Les drones agricoles peuvent être utilisés pour épandre des trichogrammes, qui sont des parasitoïdes naturels de la pyrale du maïs.

Les trichogrammes sont des insectes microscopiques qui pondent leurs œufs dans les œufs de la pyrale du maïs, empêchant ainsi le développement de la larve de pyrale.

Les trichogrammes sont une alternative naturelle et respectueuse de l’environnement aux pesticides synthétiques. Les drones agricoles peuvent être utilisés pour épandre des trichogrammes de manière précise et ciblée, ce qui permet d’optimiser leur efficacité et de réduire leur impact sur l’environnement.

Cependant, il convient de noter que l’utilisation de trichogrammes nécessite une planification minutieuse et une connaissance approfondie des conditions météorologiques et des cycles de développement de la pyrale du maïs. Les agriculteurs doivent également s’assurer que les trichogrammes sont utilisés de manière appropriée et efficace pour éviter les pertes de récolte.

Quelles sont les conditions météorologiques pour utiliser les trichogrammes contre la pyrale du maïs ?

Les trichogrammes sont des insectes sensibles aux conditions météorologiques, donc leur utilisation pour lutter contre la pyrale du maïs doit être planifiée en fonction des conditions météorologiques.

Les trichogrammes sont efficaces lorsque la température est suffisamment élevée et que les conditions sont sèches. Les températures optimales pour les trichogrammes se situent entre 20 et 30°C, et une humidité relative inférieure à 60% est recommandée pour leur survie et leur efficacité.

Les trichogrammes sont souvent introduits dans les cultures de maïs sous forme d’œufs. Les œufs doivent être déposés dans les cultures de maïs avant que la pyrale ne commence à pondre ses œufs, pour que les trichogrammes puissent parasiter les œufs de pyrale avant qu’ils n’éclosent. Cela signifie que la libération des trichogrammes doit être planifiée en fonction des prévisions météorologiques, pour éviter les conditions qui pourraient nuire à leur efficacité.

En résumé, pour une utilisation efficace des trichogrammes, il est important de considérer les températures et l’humidité relative pour assurer leur survie et leur capacité à parasiter les œufs de pyrale.

La Pyrale du maïs (Ostrinia nubilalis) : le ravageur

La pyrale du maïs est une espèce de papillon qui pond ses œufs sur les feuilles de maïs. Les larves de la pyrale se nourrissent ensuite des feuilles et des épis de maïs, ce qui peut entraîner des pertes de rendement importantes pour les agriculteurs. Les larves de pyrale peuvent également causer des dommages secondaires en permettant à des pathogènes de s’installer dans les tissus de la plante, ce qui peut entraîner une pourriture et une perte de qualité de la récolte. Les signes de la présence de pyrale sur les cultures de maïs comprennent des feuilles rongées, des tiges de maïs affaiblies et des épis de maïs endommagés. Les pertes de rendement peuvent varier en fonction de l’importance de l’infestation et de la gravité des dommages causés aux plantes. La lutte contre la pyrale du maïs peut être coûteuse et nécessiter des traitements chimiques répétés pour maintenir les populations de pyrale sous contrôle. Les traitements chimiques peuvent être inefficaces si les larves de pyrale ont déjà pénétré dans les épis de maïs, ce qui peut limiter l’efficacité de la lutte contre la pyrale. C’est pourquoi, les méthodes de lutte biologiques, telles que l’utilisation de trichogrammes, peuvent être une alternative efficace et durable pour contrôler les populations de pyrale.

Demander un RDV pour organiser les survols ou demander un devis gratuit !

Drone Agricole
LE DRONE AGRICOLE

Avancées réglementaires à l’été 2023 pour les drones agricoles

La pulvérisation aérienne de produits phytopharmaceutiques, que ce soit par avion, par hélicoptère ou par drone, est encadrée par l’article 9 de la directive 2009/128/CE du Parlement européen et du Conseil européen du 21 octobre 2009 instaurant un cadre d’action communautaire pour parvenir à une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable

Lire la suite »
Drone Agricole
LE DRONE AGRICOLE

Traitement des vignes mères par drone : réponse du Ministère (04/07/2023)

💬 Réponse du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire à Monsieur Frank GILETTI (député dans la sixième circonscription du Var) dans le cadre de la lutte menée contre la cicadelle de la 𝗳𝗹𝗮𝘃𝗲𝘀𝗰𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗼𝗿é𝗲, en pépinières viticoles de vignes, mères de porte-greffes, à l’aide de 𝗱𝗿𝗼𝗻𝗲𝘀 𝗴𝗿𝗼𝘀 𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀

Lire la suite »