AGRIBIO DRONE - Drone Agricole

Drones Agricoles en Provence & Champagne, Occitanie et Vallée du Rhône, Bourgogne, Alsace, Vallée de la Loire

Drone en viticulture, quel intérêt pour un investisseur de faire appel aux drones agricoles ? WI&NE

Constituée d’experts en investissement vitivinicole et en suivi de projet, WI&NE vous accompagne de A à Z dans vos projets.

L’investisseur qui cherche une exploitation viticole doit faire face à de nombreuses inconnues ! Quelle est la surface exploitable ? Quel est le rendement de mon exploitation à N+1, N+2, N+10 ? Car si l’on achète un outil de production, un ensemble foncier et le projet d’une Vie alors l’investissement doit être juste et visionnaire.

Drone d’inspection et audit (arpentage)

Dans la première phase de la recherche de la perle rare, le drone peut être d’une très grande aide pour en savoir plus sur l’exploitation que vous gérez ou que vous souhaitez acheter.
Les audits les plus sérieux comprennent la surveillance du CVI (Casier Viticole Informatisé) et leur correspondance cadastrale.

Le CVI que vous « achetez » est-il juste ? Au-delà de l’infraction aux règles communautaires que représente un CVI erroné, un CVI conforme avec une cartographie à jour permet de connaître rapidement son exploitation, d’y organiser aisément le travail et de gagner du temps en aller-retour terrain.
Les inspections en drone peuvent aussi s’illustrer par de l’arpentage RTK avec des drones professionnel eux aussi RTK (la donnée est précise au centimètre). Vous obtenez ainsi une cartographie précise avec votre surface foliaire (celle qui produit réellement), le calcul et le positionnement des pieds manquants ou improductifs dans vos parcelles afin d’optimiser vos demandes d’arrachages et plantations. Le drone permet aussi grâce à des solutions informatiques innovantes de faire de l’inspection de la vigueur des parcelles (modulation des fertilisants par exemples et optimisations des coûts), suivre la maturité de la vigne.

L’imagerie par drone en vigne est d’une très grande précision. Pour vous donner une idée de grandeur, quand le pixel de l’image satellite fait 3m par 3m, le pixel en drone peut faire 1cm x 1xm. Or une donnée pertinente doit être une donnée précise.

Le drone agricole au service des investisseurs du Vin

Suivi du stress hydrique et vigueur par drone

La donnée captée par drone étant d’une grande précision, de puissantes solutions informatiques permettent de faire des interprétations précises sur le niveau de stress de la vigne, sa vigueur, sa maturité même ! Un travail de modulation est donc possible sur vos parcelles afin de ne plus penser à la parcelle, mais de penser à la zone qui a le plus besoin d’attention et de « traitement ».  En plus d’être plus efficace, cela est aussi plus économique.

Par exemple, en effectuant 1 ou 2 vols dans la phase de croissance active, un zonage de la vigueur est restitué. Il délimite les zones en excès ou en défaut de développement. Cette information permet aussi d’optimiser la date de récolte.

Pour la maturité, nous effectuons un zonage de maturité qui est calculé selon l’évolution de la végétation à la véraison. Les rapports d’expertise sont utiles au parcours de contrôle et aux vendanges sélectives. Le zonage est efficacement géo positionné sur une application mobile !

Semis de couverts par drone et Pulvérisation en forte pente

Dans un contexte de très forte tension sur le marché de l’emploi en milieu agricole, les prestations innovantes peuvent soulager les difficultés à trouver des personnels qualifiés. AGRIBIO DRONE permet d’effectuer des prestations agricoles par drone très gros porteur. Aujourd’hui, nous effectuons des missions drones avec des charges utiles allant jusqu’à 40kg ce qui est pour l’instant la plus grande charge utile sur les drones homologués en France.

Les missions réalisables aujourd’hui en vignes sont :

  • Pulvérisation de produit produits sans AMM, en particulier sur les parcelles en fortes pentes puisque le drone permet de réduire de plus de 300 fois le contact entre le produit et l’opérateur par rapport à une application manuelle (source : ANSES)
  • Semis de couverts végétaux avec par exemple une largeur réglable pour le semi d’inter rang.

Les missions dans les autres cultures : pulvérisation en arboriculture, blanchiment de serres, semis de couverts sur des parcelles de grandes cultures etc…

Il est nécessaire aussi d’aborder la question de la réglementation aérienne et agricole du drone.

Pour la pulvérisation, nous sommes autorisé à appliquer un produit liquide sans AMM jusqu’à 19 km/h. Malgré 3 années d’essais d’application d’UAB avec AMM en sur vignes en fortes pentes, ces essais sont terminés et nous attendons que le législateur autorise l’application des UAB avec AMM par les drones gros porteurs.

Rappelons que plus le drone est lourd, plus les hélices du drones généreront un souffle d’air conséquent qui agira positivement sur la qualité de la pulvérisation. Un drone qui pèse 24kg au décollage n’aura pas la même couverture de produit qu’un drone faisant 75kg au décollage.

Pour les drones supérieurs à 25kg au décollage, aucun scenario national ou européen n’existe. Il faut donc obtenir une autorisation d’exploitation (qui peut courir sur plusieurs mois) par la DSAC / DGAC après avoir effectué une analyse de risque d’après la méthodologie SORA. Ces contraintes administratives sont à effectués par le Télépilote.

De plus en plus d’exploitants viticoles ayant des parcelles à fortes valorisations pensent à s’équiper de drones gros porteurs. AGRIBIO DRONE accompagne à l’achat des drones en partenariat avec des revendeurs locaux, dispense aussi des formations de pilotages aux drones agricoles, propose un accompagnement à la méthodologie SORA et à la maintenance de niveau 1.

Augustin Navarranne se tient à votre disposition pour aborder ce sujets et ceux transverses.
contact@agribio-drone.com

Ancien pilote de ROV sous-marins scientifiques
Télépilote de drones professionnels n° FRA-RP-8973
Titulaire d’un Certiphyto conseil n° OF-0520-21158

Contactez-nous