Drones & technologies en
Pisciculture


Les drones & la Tech au service de la Pisciculture :
Système autonome d'effaroucheur anti grands cormorans (made in France 🇫🇷)

Pest Watch Tower® (PWT®) représente une avancée résultant de la reconnaissance des difficultés des éleveurs aquacoles à protéger leurs poissons contre les attaques du grand cormoran. Anemos Technologies a travaillé en étroite collaboration avec les pisciculteurs de la plaine du Forez et de la Dombes, agissant au nom de l’ADAPRA. Grâce à son expertise, l’entreprise a mis au point une solution automatisée pour détecter la présence du grand cormoran, permettant ainsi aux éleveurs d’intervenir rapidement pour stopper les attaques.
Drones agricoles gros porteurs en soutien

Les drones sont polyvalents dans la pisciculture. Ils assurent la surveillance aérienne des bassins, évaluant l’eau et la santé des poissons tout en détectant d’éventuels problèmes. De plus, ils cartographient les zones aquacoles, distribuent la nourriture avec précision et effectuent des prélèvements ciblés d’eau pour évaluer sa qualité. Ces outils permettent aux éleveurs de surveiller les conditions environnementales, garantissant un habitat optimal pour les poissons sans mentionner spécifiquement les problèmes de santé.
Drones maritimes de surface (USV)

Les drones maritimes de surface, ou USV (Unmanned Surface Vehicles), offrent des capacités variées dans le domaine aquatique / maritime. Ils sont utilisés pour cartographier les fonds marins (sondeurs SMF), réaliser des relevés hydrographiques précis et surveiller la qualité de l’eau en mesurant des paramètres tels que la température, la salinité, le pH et la turbidité. Ces drones contribuent également à la lutte contre la pollution aquatique en surveillant les déversements et en fournissant des données cruciales pour les opérations de dépollution. Il est possible aussi d’effectuer des opérations de dispersion de produits d’entretien pour gérer la qualité de l’eau.
Contactez-nous
PROMULGATION : Dans certaines conditions, traitements à l’aide d’aéronefs télépilotés
« application de produits de biocontrôle, de produits autorisés en agriculture biologique et de produits à faible risque autorisée sur les parcelles agricoles dont la pente est supérieure ou égale à 20 %, sur les vignes mères de porte-greffes conduites au sol, et sur les bananeraies »
Le Sénat adopte le texte de loi sur les pulvérisations par drone : pente 20%, bananes et vignes mères
« Si les sénateurs votent comme les députés, elle sera définitivement promulguée et l’application de produits de biocontrôle, de produits autorisés en agriculture biologique et de produits à faible risque sera autorisée sur les parcelles agricoles dont la pente est supérieure ou égale à 20 %, sur les vignes mères de porte-greffes conduites au sol, et sur les bananeraies »
Blanchiment de Serres par drone sans Tuyau : nos explications
L’utilisation de drones pour le blanchiment des serres s’impose de plus en plus comme une alternative innovante aux méthodes traditionnelles. Avec le développement de technologies de plus en plus sophistiquées, deux approches principales se distinguent dans ce domaine
Autoriser les applications par drone seulement en forte pente ?
Nous encourageons fortement les députés à légiférer positivement sur l’usage des drones agricoles aériens dans le cas de TOUTES les parcelles agricoles (difficiles d’accès a minima) pour appliquer des produits phytosanitaires non CMR.
La Cochenille tortue du pin a fait son apparition dans le golfe de Saint Tropez
La cochenille tortue du pin a fait son apparition dans le golfe de Saint-Tropez.
Des traitements existent et sont autorisés par drone.
Nous sommes à votre disposition pour réaliser des devis de traitement de vos pins.
Comment choisir son drone agricole ?
Drones agricoles gros porteurs, Agras T30, P100 PRO ? Réglementation SORA/PDRA ? Drone d’épandage ou semi à la volée … DEVIS GRATUIT
🍾 𝗕𝗢𝗡𝗡𝗘 𝗔𝗡𝗡𝗘𝗘 𝟮𝟬𝟮𝟰 🥂
Nous souhaitons à tous les #agriculteurs de bonnes récoltes, et une météo sereine.
🇪🇺 Exploitations agricoles avec drones utilisant PDRA S-01 ?
Avec la décision publiée par l’AESA le 20 Oct. 2023, l’évaluation des risques prédéfinie PDRA S-01 a été modifiée pour tenir compte des travaux agricoles.
🇪🇺 🇫🇷 Vers l’interdiction des applications avec AMM par drones ?
La position du Rapporteur étant pour l’interdiction pure et simple des applications par drones au même titre que les avions et hélicoptères, il est encore temps d’en parler à vos élus Assemblée nationale et Sénat, syndicats agricoles Syndicat CFTC , Chambres d’agriculture, COPA COGECA, FNSEA etc…